- Être bénévole, s'engager
- Trouver un job
- En route pour le monde
- Retirer son Sac à Trucs
- Faire des ECO-nomies
- Zone d'expression libre
- Prendre soin de soi
- Sortir
- L'Exploratoire
Dans le cadre de notre projet sur la mobilité internationale, nous nous sommes donc intéressées à la thématique ''En route pour le monde". Sur cet espace du festival, nous y avons rencontré quelques étudiants. Ceux ci nous ont fait part de leurs motivations pour venir travailler ou bien faire leurs études en France :
- Alejandra est une étudiante chilienne qui a pour projet de créer un pont culturel entre la France et le Chili, une de ses motivations principales est la lutte sociale à travers la culture.
- Aurelia est une étudiante française qui a pour projet de partir au Maroc 2ans, sa motivation est l'échange avec un autre pays et notamment rencontrer de nouvelles personnes. Les difficultés qu'elle pourrait rencontrer sont de s'adapter au mode de vie, puis de s'adapter aux personnes avec qui elle sera en contact. Un conseil qu'elle pourrait donner aux personnes qui souhaitent partir à l'étranger est d'être très ouvert à l'échange.
- Une troisième étudiante, qui n'a pas souhaité donner son prénom, est d'origine chinoise et est venu faire ses études en France. Ses motivations sont que pour elle, la France est un pays plus intéressant que la Chine et c'est une opportunité pour mieux connaitre le pays. Les principales difficultés qu'elle a rencontrée sont le logement, les papiers et la barrière de la langue.
Nous avons également découvert des organisations comme Erasmus, qui consiste à aider les étudiants à effectuer des stages à l'étranger, ou bien de trouver un travail à l'étranger. Le Centre de Mobilité Internationale qui accueille des étrangers (étudiants, doctorants..) et qui les aide à s'intégrer dans la vie active, puis nous avons également pu connaître Jeunes Européens (http://www.jeunes-europeens.org/) et enfin le bureau d'information de la jeunesse (BIJ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire